Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 20:05

« Dis papa, comment tout cela finira un jour ?

Ça me fait peur ces grands qui jouent les sourds.

Il semble que la haine

Soit inscrite dans nos gènes.

Quartiers, villes, pays,

Continents. Partout la Paix est haïe.

L’homme est un guerrier,

On ne peut s’y fier.

Il rêve de guerre,

De ne croiser que le fer.

Celui qui n’a pas la même religion

Doit être éliminé, tel un pion ;

Celui qui n’a pas les mêmes idées

Ne finira jamais ridé !

 

J’ai vu à la télé fondre des glaciers.

J’ai écrit dans mon cahier :

‘Les océans vont déborder

Si les pôles sont dénudés.’

J’ai entendu aussi que se réchauffait la terre,

Alors on va rôtir comme au four le verre !

Et cesa forêts qu’on fait disparaître,

Ça va étouffer tout ce qui veut naître…

Lorsque je respire les pots d’échappement,

Mes poumons sont arrachés carrément !

Déjà l’air et les océans

Ne sont guère accueillants,

Les uns se révoltent, l’autre se raréfie,

Tsunamis et raz de marée s’amplifient,

Manque d’oxygène et d’air pur.

Respirer la vie est de plus en plus dur.

Et puis je pleure en voyant des enfants perdus

Dans les ruines de leurs maisons tordues ;

Les bombes font œuvre de mort,

Détruisent les villes, entassent les corps.

Dis, papa, qu’en penses-tu

De notre avenir qu’on tue ? »

 

« Tu as raison mon fils,

C’est leur fin que les hommes tissent.

Il faut laisser vivre son rythme à la terre

Si on ne veut pas qu’elle s’enterre

Dans un trou noir,

Eternel soir.

Les hommes devraient profiter de leurs différences,

Profiter de cette chance,

Pour rendre la vie variée et possible,

Eternelle comme promis par le Dieu de la bible.

Protéger notre environnement

Ne devrait pas être le mot d’un moment.

Vivre ensemble dans une paix juste et harmonieuse

Ne devrait pas durer le temps d’une prière pieuse.

Alors seulement naîtrait une fête heureuse,

Nature et homme partageraient une vie généreuse. »

 

« Dis, papa, tu crois qu’on y arrivera ? »

 

« Si l’estime envers la nature et l’homme est

Journalière,

Prioritaire

Sans frontière. »

« There will be an answer, let it be »

297. Dis papa….
cerf volant

cerf volant

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est tellement vrai tout cela, quand cela va t-il s'arrêter, seront nous là encore ? et que vont devenir ces enfants des guerres toutes confondues
Répondre

Présentation

  • : René Lelièvre
  • : personnes handicapées, personnes 'normales'.... rencontres, humour....
  • Contact

Recherche

Liens