Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2020 6 02 /05 /mai /2020 07:23

9.

Avant, après :

La date du déconfinement est donc arrêtée. Ce sera le 11 mai.

Décision personnelle et solitaire du président. Il dit vouloir faire autrement qu’avant mais déjà il ignore la chambre des députés au même titre que les syndicats et les associations. En fait, comme avant, il décidera seul sans s’occuper de ce que pense les corps intermédiaires. Il ignorait et il ignore tout le monde lorsqu’il prend des décisions. Bonjour le changement !

Lors de sa dernière allocution, le 13 avril 2020, le président Macron a dit sa surprise et sa satisfaction parce qu’il avait découvert une solidarité née d’après lui pendant le confinement.

Monsieur Macron connait-il la France et les Français ? selon son jugement, avant cette solidarité ‘confinementale’ les Français étaient individualistes et libéraux à la recherche de leur profit et de leur intérêt personnel.

Eh bien non, monsieur Macron ! Il y avait déjà en ce temps-là des associations que vous n’avez pas vues ou que vous avez ignorées délibérément. Ce n’était pas l’un de vos services d’Etat qui donnait à manger à ceux qui n’avaient pas les moyens, qui trouvait des lits pour ceux qui étaient dehors, qui accueillait les réfugiés, qui soignait les blessés dans les pays en guerre, qui donnait des vêtements à celles et ceux qui n’avaient pas les moyens etc. sans les associations, la vie avant le confinement aurait été un enfer et la vie après serait aussi un enfer ! Tout ne sera peut-être pas pareil après le confinement mais il restera ses associations et celles et ceux qui les font vivre.

 

Vous avez dit un moment que le déconfinement durerait plus longtemps pour les vieux. Mais on est vieux à quel âge : à l’âge de raison ? au passage à l’adolescence ? à la majorité ? le jour du premier vote, de la première embauche ? le jour de la retraite mais celle-ci n’est pas la même pour tous ? A ses 70 ans ? 80 ? mais c’est être jeune dans les EHPAD 

Si vous voulez enfermer les vieux comme moi, je vous en prie, achetez-nous une ile avec du sable fin, des restaurants trois étoiles, des transats moelleux, des suites d’hôtel luxueuses. On ne vous embêtera plus et nous serons heureux mais sans doute pas tous !

Vous avez aussi parlé d’une organisation nouvelle. Commencez donc la nouveauté par les masques pour tous et des tests de dépistage suffisants. C’est vrai qu’avant et même pendant, le virus n’a pas été traqué, pris en chasse.

Et votre collègue Trump ! Voilà qu’il coupe les vivres à l’OMS, l’organisation mondiale de la santé. Il cherche à tout prix le responsable de l’état dans lequel sont les USA. Il veut faire oublier que c’est lui Le responsable alors qu’il se moquait du virus qui n’était que chinois et que ce virus ne serait pas capable de franchir les océans et qu’il était donc inutile de se protéger. Monsieur Trump vous encouragez les gens de votre pays à manifester contre le confinement. C’est vous le responsable de l’étendue de la pandémie aux USA. Ce qui compte pour vous c’est l’économie, l’argent. La santé n’est pas une priorité.

Que conclure ? Il est difficile de croire des hommes politiques qui ne parlent qu’en voulant faire plaisir à celles et ceux qui les écoutent.

 

10.

La reprise des écoles pose beaucoup de questions aux professeurs et aux parents. Il est vrai que l’espace physique sera difficile à respecter, combien d’élèves par classe ? Et puis pour les bus scolaires, les élèves internes, les restaurants scolaires ? Y aura-t-il des centres aérés ? Et puis qui fournira les gants ? les masques ? le gel ? … les maires, quel rôle ? Ce sont bien souvent les maires les premiers de cordée pour reprendre le vocabulaire de monsieur Macron.

Le pauvre monsieur Jean Michel Blanquer, ministre de l’enseignement mais je ne sais plus si c’est lui ou si c’est Emmanuel Macron, bref ce Jean Michel Blanquer fait pitié. A la radio lorsqu’il répond à des auditeurs, il bafouille, ne sait trop quoi dire, dit le contraire de ce qu’il avait affirmé à l’auditeur précédent. Il apprend ce qu’il devra faire et dire en regardant son patron à la télé quand il y fait des discours.

C’est tout le gouvernement qui est incapable de dire où nous allons. Chaque fois il nous est dit : on vous en dira plus dans 15 jours. Et les mêmes problèmes reviennent toujours. Le président annonce des actes, après il recule car il n’en a pas les moyens : masques, école, dépistage… Pourtant n’est-ce pas au gouvernement de gouverner ?

Reprise progressive des écoles : une maman a deux enfants, elle est seule, l’un des enfants doit aller à l’école, l’autre reprendra un autre jour avec sa classe. Comment fait la maman pour emmener l’un et laisser l’autre tout seul à la maison ?

Pas assez de masques. Je suis dans le tram. J’ai un masque. Je descends à la station prévue, quelqu’un voudrait bien monter dans le tram mais il n’a pas de masque. Je lui prête le mien ? Oui, je sais, inutile de crier, je ne prêterai pas mon masque et la personne sans masque va dormir sur un banc de la station si les bancs sont encore là.

Il nous faut des permissions de sortie. J’ai cru un moment qu’il allait falloir les faire signer par nos parents. On nous prend vraiment pour des gamins. Des pays où il est fait confiance aux habitants, ces papiers n’existent pas. En France, je me croirais revenu au temps de ma maternelle. Pourquoi ces papiers ? pour permettre de dresser des contraventions afin que le gouvernement encaisse l’argent. Il n’y a pratiquement plus de dépassement de vitesse sur les routes parce qu’il y a beaucoup moins de voitures, il fallait donc trouver autre chose pour compenser l’argent qui ne rentre plus.

Le déconfinement existe déjà dans certains pays. En Suède il n’y a même pas eu de confinement ! Notre gouvernement dit souvent que la France est la meilleure. Les Français peut-être mais pas ses dirigeants. En fait c’est la débâcle. Le patron, ce n’est pas le président, c’est le coronavirus mais au moins ce tout petit virus invisible, il nous aime, lui !

Rien ne sera plus comme a dit Edouard Philippe. En effet il ne sera plus 1° ministre, et les travailleurs on les fera bosser beaucoup plus longtemps pour éponger le déficit dû en parti à la non-clairvoyance des responsables politiques. Quand le coronavirus est arrivé en Chine, nos dirigeants ont regardé faire : oh ! les pauvres Chinois ont-ils dit. Pendant ce temps d’autres pays européens commençaient déjà à tester leurs habitants. Nos gouvernants se sont dit : de toute façon le virus n’arrivera pas jusque-là, il ne franchira pas les frontières. Ils ont été pire que Trump qui disait : le virus ne franchira pas les océans.

Je vous laisse pour écouter ce que le premier ministre a à raconter. Peut-être qu’il va confiner le déconfinement ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
l'on vit dans un pays ou le>
Répondre

Présentation

  • : René Lelièvre
  • : personnes handicapées, personnes 'normales'.... rencontres, humour....
  • Contact

Recherche

Liens