Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 09:49

J’aimerais vous raconter l’histoire d’un manchon. Le manchon, c’est une sorte de cylindre caoutchouteux qui se met sur la peau du moignon de la personne amputée, avant d’enfiler la prothèse.

Personnellement, j’ai été amputé en 1992 et appareillé au C.R.A. (centre de rééducation et d’appareillage) à Valenton, près de Créteil dans la région parisienne.

Après pas mal de rééducation et avoir réappris à marcher, je suis reparti de ce centre, heureux d’être à nouveau indépendant. C’est ce que je croyais, mais j’en reparlerais.

Je suis retourné à Valenton au C.R.A (centre de rééducation et d’appareillage) une ou deux fois par an pour réadapter la prothèse au moignon qui changeait parfois de forme.

Tout allait bien avec la prothèse jusqu’au jour où ….

Pendant 17 ans, le manchon était fait avec une matière mélangeant du caoutchouc et une autre substance dont je n’ai jamais su le nom. Peu importe ! Je (je = le moignon !) supportais bien cette matière d’autant que la peau était protégée par un bas léger. Le manchon s’accrochait alors dans le fond de la prothèse tel un gros bouton pression.

J’arrive à Valenton pour l’essayage d’une nouvelle prothèse. Le moulage du moignon avait été fait deux semaines avant.

Je vois le prothésiste (qui est aussi le kiné à Valenton : un gros avantage car nous n’avons à faire qu’à une seule personne) arrivé avec un objet bleu sous un bras et la prothèse sous l’autre. Ce n’est pas la couleur habituelle du manchon. Je l’interroge. Il a un grand sourire.

-         C’est nouveau, ça vient de sortir !

-         C’est un manchon nouveau ?

-         Ben oui ! pas un beaujolais nouveau !

-         Dommage.

Il explique : les manchons sont faits maintenant en silicone, c’est beaucoup plus souple. L’accrochage de la prothèse se fait en vidant l’air entre le moignon, le manchon et la prothèse. Je fais un essai. De fait c’est plus souple, plus confortable. Le manchon adhère (c’est le moins qu’on puisse dire !) directement à la peau.

Je repars avec la prothèse nouvelle.

Un soir que j’enlève le manchon, bien adhérent à la peau comme je le disais tout à l’heure, mais tellement adhérent qu’un beau morceau de peau vient avec. Et je ne peux plus mettre la prothèse. Je ne savais pas alors que cela allait durer plus de deux ans !

 

A Valenton, je dis que le manchon ne va pas. Devant le spectacle du moignon à la peau arrachée, j’entends : « Mais ça vient de sortir ! les chercheurs ont trouvé, les prothésistes sont heureux, vous n’allez quand même pas remettre en cause l’avancée de la recherche et de la science ! » Je réponds que ce n’est pas moi mais le moignon qui remet en cause l’avancée de la science !

Je quitte Valenton pour faire les prothèses à l’hôpital de Valenciennes. On ne sait jamais ! Ils utilisent peut-être l’ancien manchon. Et bien non ! Même manchon en silicone, même discours ! A croire qu’il y a un stock de manchons en silicone à liquider en France, qu’un marché juteux a été obtenu par le fabricant.

Comme d’hab. les principaux concernés ne peuvent que subir. Les concernés sont consternés : « Les manchons ne sont pas pour les manchots mais pour ceux qui y mettent de la bonne volonté ! et toc ! », sauf que ma peau n’est pas d’accord ! On est pas tous sortis du même moule, que diable !

Plus tard ce seront des greffes de peau (oui, au pluriel) mais c’est une autre histoire que je raconterai bientôt.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : René Lelièvre
  • : personnes handicapées, personnes 'normales'.... rencontres, humour....
  • Contact

Recherche

Liens