Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 18:15

J’ai été à Swynghedauw, hôpital dans la cité hospitalière de Lille. Il est spécialisé dans les prothèses et la rééducation. J’aime beaucoup ce nom ‘Swynghedauw’, il me donne envie de danser quand j’y arrive. Ça swingue ! « Quand le jazz est, quand le jazz est là… » chantait Claude Nougaro en son temps.

Mais quand je suis à l’entrée, mon envie de danser disparait. Je dis bonjour à des hommes, des femmes, voire parfois des enfants, prostrés ou qui discutent ensemble, tous assis, le moignon pendant ou la tige d’acier qui remplace le tibia et le péroné, apparente. Un jour ils danseront peut-être mais en attendant il faut passer par différentes étapes.

Je suis appelé dans le cabinet où sont le (c’est une la) médecin, le prothésiste, son adjoint et une stagiaire. 5 dans une pièce grande comme ma cuisine pour celles et ceux qui connaissent. Je précise cela parce qu’après avoir retouché la prothèse, tous me demandent si ça va. Je ne peux même pas faire trois pas !

Puis vient la discussion pour ou contre une nouvelle prothèse, vu l’état de celle que j’ai (elle me blesse et tient mal ; quand je marche, si je lance trop le pied la prothèse se sauve, elle va plus vite que moi et il m’est arrivé de la remettre en plein milieu d’un trottoir sous le regard de gens effrayés ou amusés)

Discussion donc. Le prothésiste est favorable à une nouvelle. Le toubib qui est une la réfléchit dur et annonce :

  • Ce monsieur n’est pas assez actif pour que la sécu accepte.

Et vlan ! un swing en plein nez ! (un autre genre de swing que celui de tout à l’heure mais qui est capable de faire danser lui aussi) je faux (présent du verbe faillir) m’étouffer. La le toubib s’étonne.

Pour cette brave dame, un retraité qui en plus à plus de 70 ans est automatiquement un inactif. La pauvre est pleine de préjugé et a une opinion sur moi alors qu’elle ne me connait pas et que nous n’avons jamais été en cour de récré ensemble.

Finalement je vais avoir une nouvelle prothèse. Je n’ai pas eu besoin de parler, ma tête a suffi pour que le toubib qui est une la change d’avis. Mais la décision n’a pas été prise devant moi ; tout d’un coup tous ont disparu. La stagiaire est revenue seule et j’ai dû lui demander ce qui avait été décidé pour savoir à quelle sauce ils allaient s’offrir mon moignon.

J’ai dit au revoir à la stagiaire sympa et lui ai demandé de dire au revoir pour moi à ces messieurs et dame. Ils sont partis sans me dire by by….

317.	C’est quoi être actif ?
317.	C’est quoi être actif ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : René Lelièvre
  • : personnes handicapées, personnes 'normales'.... rencontres, humour....
  • Contact

Recherche

Liens