Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 14:09

Il existe à Valenciennes un service de transport pour les personnes handicapées qui s’appelle ‘Sésame’. Le minibus prend à domicile et va là où nous le désirons. Il nous ramène chez nous à l’heure que nous donnons ou qu’on nous impose. Il faut le retenir deux ou trois jours à l’avance (au moins).

L’autre jour, Sébastien, un copain non-voyant et son amie malvoyante l’ont utilisé pour participer à une fête organisée à Valenciennes par l’association ‘Voir ensemble’. Après une bonne journée ils ont voulu repartir chez eux à Escaudain. L’heure prévue pour le retour avait sonné.

Il n’y a eu hélas qu’un seul problème, c’est que le service ‘Sésame’ les a … oubliés, je dis bien ‘oubliés’ ! Ils sont restés comme des malheureux sur le trottoir.

Une chance, Sébastien avait un portable sur lui. Il a téléphoné au service en question.

Nous vous avons oubliés, lui a-t-on répondu.

Vu l’heure, il n’y avait plus de chauffeurs … il leur fallait revenir par leurs propres moyens !

Une seconde chance : les parents de Sébastien étaient chez eux et une troisième chance, ils ont une voiture. Ils sont venus les rechercher !!!

bus-handicape.jpg

 

C’est inouï ! Est-il normal qu’ils aient été oubliés ? Bien sûr que non ! Nous sommes des êtres humains comme les autres. Pour qui nous prend-on ? Pour quantité négligeable ?

Et si Sébastien et son amie n’avait pas eu de ‘chance’ ? pas de portable, les parents partis ailleurs ou sans voiture ? Notre vie dépend-elle de la chance ?

L’équipe de la Frat handicap de Valenciennes est bien décidée à demander un rendez-vous au transport Semurval du valenciennois dont dépend le service Sésame. Nous dirons notre écoeurement, notre colère.

Ces personnes qui clament dans tous les journaux que grâce à leur service, tout le monde est sur un pied d’égalité, doivent se rendre compte de visu que même non-voyants, même boiteux, même en fauteuil roulant nous avons droit à autant de respect que tous les autres.

Cette histoire m’en rappelle une autre. Les parents de Jésus alors qu’ils étaient en voyage, ont recherché un soir une auberge pour les abriter d’autant que Marie avait les premières douleurs. Comme on dit en Mayenne, l’enfant frappait à la porte.

Celui qui raconte cet événement dit sobrement : ‘il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.’ Pourtant l’aubergiste, les clients ont vu le gros ventre de Marie ! Mais non, ils étaient quantité négligeable, sales sans doute à cause de la longue route, pas bien présentables, sûrement affolés par la naissance qui s’annonçait. En plus ils n’étaient pas du village ! Bref, personne pour prendre soin d’eux. Et c’est comme ça qu’ils se sont retrouvés dans une étable pour accueillir leur enfant.

Comme pour Sébastien et son amie, personne ne les a vus.

Qui sont les non-voyants ?

fenetres-murees.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : René Lelièvre
  • : personnes handicapées, personnes 'normales'.... rencontres, humour....
  • Contact

Recherche

Liens