Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2018 5 03 /08 /août /2018 07:14

Pour la première fois depuis presque 7 ans (et oui déjà:)  il y a eu une semaine sans nouvel article.... Je vous raconterai peut-être pourquoi une de ces prochaines semaines.

Aujourd'hui je voudrais partager ma peine suite à la disparition de l'un de mes meilleurs amis.

Aldo.

J'ai travaillé avec lui. Il était aléseur. Délégué CGT. Militant au P.C.

Notre proximité a fait que nous avions un surnom donné par les camarades de travail : Don Camillo et Peppone. Je ne vous dis pas qui était qui !

Dans le discours prononcé en son honneur il a été dit :

« Ce jour nous apprenons avec tristesse le décès de Monsieur Aldo CIRINEI, ancien adjoint, ancien conseiller municipal, membre de l’harmonie municipale...

Si des lallinois, il fallait désigner le plus connu, nul doute qu’Aldo ferait parti immanquablement des 3 personnalités les plus marquantes de l’histoire contemporaine de notre ville.

Pilier de la cité du nouveau monde, il a dès son plus jeune âge, marqué son attachement aux valeurs humaines et sociales du monde des ouvriers dont il était issu.

Sa vie a été un long combat contre les injustices…

Son engagement en politique s’est traduit par l’appartenance aux conseils municipaux sous Emile ROGER et Thierry DANCOINE.

Il était d’une nature généreuse, apportant toujours son concours à ceux qui le sollicitait.

Ami ou camarade, il avait cette nature de partage qui rendait les moments d’intimité particulièrement agréables. »

Plus loin dans le même discours il a été dit :

« Aldo était très camarade avec les prêtres ouvriers et aimait travaillé avec eux …. »

 

Voici mon petit poème écrit pour lui :

 

Aldo

Merde Aldo !

Partir avant moi, c’est trop tôt !

 

Tu as été un amoureux

Jusqu’au plus profond du creux

De ton être.

Amoureux de ta femme, tes enfants,

Celles et ceux écrasés par des éléphants.

 

Amoureux de la Justice

Dont tu as été l’éblouissant fils.

Elle a toujours été première dans tes actions

De militant rempli de passion ;

Sans elle, aucune Paix, aucune Fraternité

N’ont d’avenir dans notre humanité.

Ceux qui avaient la première place,

Même avant toi ancien premier de la classe,

Etaient celles et ceux pulvérisés

Par le pouvoir d’hommes grisés,

Prêts à tout pour protéger

Les riches par leur argent enragés.

 

Ta vie Aldo, mon ami, a été un combat

Avec action après les débats.

Lorsque tu étais appelé dans une maison

Tu laissais tout pour aller en toute saison.

 

Merci Aldo, mon frère, d’avoir mis en moi tes convictions

Ta confiance même dans la déception,

 

Ta foi a déraciné des montagnes,

Ta certitude fut que l’Homme n’est pas le fruit d’une castagne !

 

Toi le syndicaliste, le communiste,

Toujours fidèle, reste avec nous sur la piste.

Tu étais dans le cercueil quand nous avons chanté :

« Ce n’est qu’un aurevoir, nous nous reverrons… »

Que cet espoir se réalise et nous continuerons !

Te connaissant, tu ne resteras pas à pourrir dans cette terre,

Ta communion des vivants continuera à prendre chair.

airel (16.07.18)

Aldo était aussi musicien.

Aldo était aussi musicien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bel hommage pour le camarade!
Répondre

Présentation

  • : René Lelièvre
  • : personnes handicapées, personnes 'normales'.... rencontres, humour....
  • Contact

Recherche

Liens