Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2016 6 28 /05 /mai /2016 06:07
245. Pontmain.

Connaissez-vous Pontmain ? sans doute pas…. Petit village mayennais où vivent entre 800 et 900 hommes, femmes et enfants. Au Nord de la Mayenne, dans les pays de la Loire, à la jonction de la Normandie et de la Bretagne.

La vie de ce village a été complètement chamboulée le 17 janvier 1871 par 4 enfants qui ont raconté avoir vu une belle dame vêtue d’une robe bleue parsemée d’étoiles. Pontmain est devenu un site marial très populaire en Mayenne.

Il se trouve que j’étais chez ma sœur il y a une quinzaine de jours et qu’il y avait un pèlerinage à Pontmain pour la Mayenne du sud. Ma sœur avait prévu y participer et m’a embarqué avec elle.

Beaucoup de monde, beaucoup de gens en fauteuil roulant. J’avais pris mon fauteuil pour ménager mon moignon qui fatigue vite.

Ça a été l’occasion de revoir d’anciens copains de ma jeunesse, prêtres eux-aussi.

Une messe était prévue, présidée par l’évêque de Laval. Je n’avais pas pris d’aube mais ma sœur a réussi à trouver la femme qui s’occupait de la sacristie et immédiatement je me suis retrouvé avec une aube dans les bras.

Bien sûr tout est prévu dans la basilique et autour pour que les gens en fauteuil puissent circuler.

Sauf que ! sauf que si vous êtes prêtre et que vous voulez concélébrer la messe avec les autres prêtres, les ennuis commencent ! deux marches pour accéder à la sacristie ; le chœur est surélevé et pour être autour de l’autel, deux autres marches à franchir.

Bref, je suis resté bien sagement dans mon coin.

Vous direz que ce n’est pas bien grave. Pour vous sans doute, pas pour moi. Ce n’est pas le seul lieu qui me tire la langue et se moque de moi ; je n’en dirai qu’un autre sinon cet article aurait un nombre de pages qui vous décourageraient d’aller jusqu’au bout. Ce lieu c’est tout simplement (!) le bureau de poste de La Sentinelle, ville qui fait un bisou à Valenciennes.

C’est dur à vivre ces exclusions ajoutées les unes aux autres qui empêchent de participer ou d’accéder à un service. On n’y fait pas attention quand on a la forme et la possibilité de franchir ce qu’on appelle des marches et que moi j’appelle des obstacles. Une petite exclusion par-ci, une autre par-là et les personnes handicapées se retrouvent enfermées chez elles. Il y a toujours de bonnes âmes qui se dévouent pour aider mais pourquoi avoir besoin d’aide quand tous les autres vont où ils veulent et que l’accessibilité serait parfois si simple à réaliser.

Il faut savoir s’accepter comme on est, m’a dit quelqu’un qui venait de faire un footing. C’est vrai et j’essaie mais chaque jour des trottoirs inaccessibles et plein de trous, des portes impossibles à ouvrir parce que trop lourdes, des klaxons qui m’accusent d’être dehors, des pentes trop raides pour entrer dans un magasin etc. tout cela me rappelle sans cesse que j’ai perdu une jambe (ah ! si je rangeais mieux mes affaires !) Dans ma tête, quand je veux aller quelque part, une petite voix me dit : réfléchis ! t’es handicapé ! Cette petite voix, c’est celle d’une société qui ne veut pas changer ses habitudes et qui remet toujours à plus tard une loi qui permettrait d’être un peu moins handicapé…

245. Pontmain.
Des bleus magnifiques
Des bleus magnifiques

Des bleus magnifiques

L'apparition se serait faite au-dessus de cette grange.

L'apparition se serait faite au-dessus de cette grange.

C'est là que nous avons mangé avec une marche bien sûr. Ma sœur au premier plan.

C'est là que nous avons mangé avec une marche bien sûr. Ma sœur au premier plan.

Ma frangine et moi.

Ma frangine et moi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
vous resplendissez!!!!!! tous les deux. biz
Répondre

Présentation

  • : René Lelièvre
  • : personnes handicapées, personnes 'normales'.... rencontres, humour....
  • Contact

Recherche

Liens