Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 17:42
230.	Comme les autres.

Je laisse la parole à Sébastien.

Non-voyant à la suite d’une maladie qui a atteint le nerf optique à l’âge de sept ans, ma scolarité s’est déroulée à l’école régionale pour déficients visuels de Loos (E.R.D.V) pour la partie école primaire ou j’ai dû apprendre l’écriture, la lecture et à compter en « braille » ; puis à l’institut des jeunes aveugles de la rue Royale de Lille pour m’initier au métier de cannage de chaises. Durant tout ce temps, je suis resté en internat, rentrant chez mes parents le week-end et les vacances scolaires.

Mon premier chien guide est arrivé dans ma vie à l’âge de 20 ans. Grâce à « Hugo « un grand labrador de couleur sable, j’ai pu me rendre à Marly-le-Roi (Yvelines) dans un centre de réadaptation pour personnes déficientes visuelles afin de devenir autonome dans les activités de la vie journalière et acquérir un logement pour vivre chez moi. (Les parents ne seront pas toujours là). Toutes les deux semaines, je me rendais à Paris par le T.G.V., gare du Nord et prendre un taxi pour Marly-le-Roi accompagné de mon chien guide, Hugo, qui n’avait pas son pareil pour se faufiler dans la foule des voyageurs Parisiens.

« MON CHIEN GUIDE, C’EST MES YEUX »

Depuis ce moment-là et, grâce à ma grosse peluche, j’ai rencontré du monde en dehors de l’école, de ma vie familiale et suis libre d’aller où il me plait.

Mes principales passions sont les échecs et l’informatique.

CE SONT DES AMIS QUI M’ONT OFFERT UN JEU D’ÉCHECS.

Comment je peux me repérer ? Sur le jeu les cases blanches sont creuses et les noires en hauteurs ; les pions noirs ont une pointe ce qui me permet de suivre la partie du bout des doigts. Dans mon club d’Auberchicourt, je suis le seul non-voyant et participe au championnat interrégional avec mon équipe et aussi quelques tournois internationaux. Cette année je vais jouer au championnat de France à Sète dans l’Hérault, organisé par l’A.E.P.A (association d’échec pour aveugles et mal voyants) Je joue également par internet grâce à une synthèse vocale sur mon ordinateur.

Mais ne croyez pas que tout se passe bien dans le meilleur des monde, surtout dans mes sorties avec mon troisième labrador, une petite chienne prénommée EPICE ; car les obstacles ne manquent pas et cela devient la « galère » pour se déplacer car le plus gros problème reste les voitures en stationnement sur les trottoirs (AMIS AUTOMOBILISTES, PENSEZ A NOUS) et le refus de certains commerçants d’accepter mon chien guide pourtant protéger par des textes de lois. Mais, restons quand même optimiste car comme le disais ANTOINE DE SAINT-EXPÉRY :

« ON NE VOIT BIEN QU’AVEC LE CŒUR, L’ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX ».

Sébastien

230.	Comme les autres.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
c'est bien .....
Répondre

Présentation

  • : René Lelièvre
  • : personnes handicapées, personnes 'normales'.... rencontres, humour....
  • Contact

Recherche

Liens