Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 06:48

Une amie a ses jambes déformées suite à une naissance difficile par le siège. Le médecin n’a pas pris de gants (si on peut dire !) pour sortir la copine par les jambes.

Aujourd’hui elle a ses hanches abîmées et un appareil pour maintenir sa jambe droite.

Elle marche difficilement avec deux cannes.

Un jour, au travail, elle ressent une douleur intense au genou de sa jambe gauche. Elle souffre tant, qu’elle va aux urgences d’une clinique.

Là, il est diagnostiqué ‘épanchement de synovie’.

Le chirurgien de service lui prescrit des compresses de synthol et la renvoie chez elle.

La prothèse de la jambe droite est faite de barres en ferraille pour remettre la jambe plus ou moins rectiligne. Lorsqu’elle marche, les genoux de mon amie frottent l’un contre l’autre et le contact avec la ferraille est souvent brutal. D’où l’épanchement de synovie.

Bien sûr, il existe des prothèses dans une autre matière que cette ferraille mais madame Sécu qui croit ainsi dépenser moins d’argent, ne rembourse que la prothèse et ses deux barres de fer, pour une autre prothèse plus légère et moins douloureuse c’est au frais du handicapé. Mon amie qui n’a pas les moyens subit la tyrannie de la Sécu avec sa prothèse qui aurait pu être utilisée comme instrument de torture pendant le Moyen-âge.

Cette histoire m’a été racontée par l’heureuse bénéficiaire de cette prothèse pendant que nous allions voir le spectacle des frères Taloche, deux humoristes Belges. Un bon moment de bonne grosse rigolade. Ça fait du bien de temps en temps ! On oublie les prothèses et autres handicaps !

Nous étions une dizaine de l’association APF à avoir fait le déplacement pour ce spectacle. En arrivant, les amis en fauteuil électrique ont eu du mal à se frayer un passage dans la foule. Personne ne voulait bouger craignant de perdre une place dans la file d’attente.

Nous avons eu un bon accueil des organisateurs. Malheureusement nous avons été mis dans l’endroit de la salle où on voyait le moins bien : devant, sur l’extrémité d’un côté. Mais bon, rien n’est parfait ! Si on ne voyait pas tout, on entendait même si les sketches de ces deux frères sont souvent visuels. On peut rire par contagion, pas forcément pas vision …

Vous ne voyez pas grand chose ? C'est normal, vous êtes mal placé.

Vous ne voyez pas grand chose ? C'est normal, vous êtes mal placé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : René Lelièvre
  • : personnes handicapées, personnes 'normales'.... rencontres, humour....
  • Contact

Recherche

Liens