Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 08:11

Même là où on devrait aider les handicapés à la recherche de travail tout est remis en question en leur mettant des bâtons dans les roues. On veut compliquer leur recherche de travail qui l’est pourtant déjà beaucoup !

C’est en effet à la MDPH que nos avons eu ce débat :

Quelqu’un qui est handicapé doit-il être reconnu automatiquement ‘travailleur handicapé’ ?

Pour la majorité des présents du moment que le handicap n’empêche pas le travail, il n’y a pas à accepter l’appellation ‘travailleur handicapé’.

On oublie alors de se poser quelques questions.

Cette femme qui fait la demande ne le fait-elle pas à la demande de son patron ? Si il lui est répondu non, que lui arrivera-t-il ?

La femme, source de notre questionnement, bosse d’après son C.V., de CDD (contrat à durée déterminé) en CDD. Si un boulot lui est empêché à cause de son handicap, elle sera reconnue alors travailleuse handicapée ! Un coup oui, un coup non ! De toute façon il n’y aura pas de coup du tout. Si un patron acceptait d’aménager le poste de travail en fonction du handicap de cette femme il ne le ferait pas car il n’aurait pas d’aide du Fongécif puisqu’elle ne serait pas reconnue handicapée étant donné que son travail précédent ne lui avait pas permis cette reconnaissance !

Une histoire de fou ! Si on va jusqu’au bout de ce raisonnement absurde, une travailleuse qui aurait son poste aménagé ne pourrait plus être reconnue travailleuse handicapée puisque son handicap ne l’empêche plus de travailler !

Après chaque licenciement il faudrait bien sûr rechercher du travail mais ne refaire un dossier pour la MDPH qu’après avoir trouvé du boulot puisque c’est en fonction de lui que la personne sera reconnue travailleuse handicapée ou non. Et une fois la reconnaissance reconnue ou non, comment réagira le patron ? Je vous le dis, une histoire de fou !

Comme si celles et ceux qui sont handicapés avaient besoin de ce nouvel obstacle dans leur parcours du combattant.

Pire, cette décision de non reconnaissance signifie qu’être ou non handicapé n’est pas attaché à une personne mais à un travail !

Et les 6% d’embauches obligatoires varieront selon le travail proposé. Ca va certainement simplifier la vie des patrons ! Une fois il pourra mettre la personne dans les 6%, une autre fois, non. Il embauchera donc en fonction du handicap, si il l’intéresse ou non ! non en fonction de la personne et de ses compétences.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !se dit la MDPH. C’est la devise de ces gens qui décident de la vie des handicapés sans l’être eux-mêmes.

Exemple de parcours du combattant :

Exemple de parcours du combattant :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : René Lelièvre
  • : personnes handicapées, personnes 'normales'.... rencontres, humour....
  • Contact

Recherche

Liens